Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.

Team-R

Simulation auto

Page d'accueilAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

F1 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kutiva
Staff
Staff

MessageSujet: F1 2014   Sam 18 Oct 2014 - 12:36

Salut à tous,

Ça y est, il est enfin sorti. F1 2014 est le jeu officiel de Formule 1 concernant la saison 2014. On y retrouve toutes les écuries et les pilotes de cette année, y compris les circuits.

Le plus intéressant étant le mode Carrière, où on intègre une écurie, avec des objectifs à remplir, avec des possibilités de promotion dans une autre écurie en fin de saison. Seul soucis, c'est que pour cet opus on peux démarrer avec n'importe quelle équipe, ce qui enlève un peu de l'intérêt à ce mode de jeu. Avant, on devait démarrer dans une écurie "modeste", et gravir les échelons.

Pour le reste, les graphismes sont améliorés par rapport à l'édition 2013, c'est beau même s'il y a des défauts, parfois inacceptable pour un jeu de 2014 (mais pas encore next-gen, seulement PS3 / 360 / PC). Comme les mécaniciens, la vue dans les rétroviseurs ... L'animation pour rentrer / sortir des stands n'est pas réaliste non plus, c'était limite mieux dans un Formula One 97.

L'IA n'est pas dégueu, et heureusement car sinon le mode Carrière deviendrait vite énervant. Elle n'est pas non plus parfaite, et puis après tout, quel jeu de course peut se vanter d'une IA au poil ? Aucun, surtout maintenant avec le on-line.

La conduite, le plus important. Alors déjà, c'est assez énervant de devoir tester plusieurs réglages de volant pour trouver ce qui se rapproche le plus de la réalité. Au début, c'est juste atroce et même injouable. Les développeurs pourraient quand même proposer d'entrée un réglage correct suivant le volant que l'on possède. Pour l'instant, même avec plusieurs heures de jeu et de réglages, je n'ai pas encore trouvé le comportement hyper réaliste, avec un volant trop souple, un rayon de braquage parfois étrange, et un flou trop important au point milieu (malgré avoir mis ce réglage au minimum). Néanmoins, ça reste jouable, il y a du vrai, et puis ce jeu ne se vante pas d'être une vraie simulation. Il faut que le jeu soit accessible à tous.

Le son des moteurs est plutôt bien retranscrit, et on différencie bien les moteurs Mercedes, Renault et Ferrari. Idem pour les voitures, il y a bien des différences de comportement, c'est appréciable. Par exemple, en choisissant une difficulté adapté à votre niveau (c'est à dire, ni trop faible, ni trop forte), n'espérez pas gagner la course avec une Caterham.

Au niveau des aides, elles sont assez nombreuses. Personnellement, j'ai tout retiré. Je fais même mes courses sans HUD (indication nombre de tours, chronos, positions ... Bref je joue avec juste ce que je verrais en vrai), l'ingénieur donnant plusieurs indications à la radio. Écart avec celui de devant, celui de derrière, température des pneus, des freins, carburant, quand rentrer aux stands, etc.

Par contre, même en ayant tout désactiver, il y a une force qui s'applique dans le volant lorsque l'on quitte trop longtemps la trajectoire (exemple : drapeau bleu), c'est carrément du délire.

Les circuits sont fidèles mais il ne faut pas rêver, ce n'est pas du laser-scan. Donc, ceux qui connaissent vraiment les circuits (pour les pratiquer en vrai, où en regardant souvent des courses), on discernera des erreurs, comme des vibreurs pas comme il faut, des dénivelés trop prononcés ou pas assez ...

Le comportement des voitures a été plutôt bien retranscrit, avec notamment la particularité des nouveaux V6 Turbo, qui ont beaucoup de couple et ne nécessite pas toujours d'être dans les tours pour être efficace. On peux parfois rester sur un rapport supérieur pour sortir proprement d'un virage et ne pas avoir trop de patinage. Les boites sont bien à 8 rapports, ce dernier étant très long, pour économiser du carburant ou pour les courses à longues lignes droites + DRS (et aspiration).

C'est donc un bon jeu pour les amateurs de F1, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre ni à quasiment conduire une F1 dans son salon. Ceci-dit, quand on voit la richesse de la F1, ils pourraient quand même aider les développeurs et sortir un jeu digne de ce nom.

J'ai donc commencé ma carrière en respectant quand même une certaine logique. Je n'ai pas pris une Mercedes ou une RedBull, mais une modeste Marussia. Auparavant, j'ai renseigné mes infos perso (Nom, prénom, nationalité, nom audio ...) et choisi mon casque parmi les 44 modèles proposés.

Me voici donc pilote d'une Marussia, F1 de fond de classement avec les Caterham. Un moteur Ferrari, donc pas le plus puissant du plateau, et un châssis loin d'être aussi bon que les écuries de pointe. Ayant fait quelques essais de qualifs et de course avant avec différentes voitures, j'ai trouvé ma difficulté : professionnel (avant expert et légende).

En qualif, je parviens à sortir de la Q3 (12eme, les 16 premiers étant sauvés) et participer à la Q2, où je ferais malheureusement dernier, impuissant sur un tour chrono par rapport aux autres. Je suis à plus de 4 secondes de la pôle, ce qui correspond bien à la réalité (Marussia vs Mercedes)

En course, je prends un bon départ. D'ailleurs, il ne suffit pas d'appuyer à fond une fois les feux éteints, il faut vraiment doser l'accélérateur pour ne pas patiner et perdre du temps. L'IA permet un premier tour pas trop brouillon. Ensuite, il faut défendre sa place, jusqu'à l'arrivée du 3eme tour et de l'autorisation du DRS (aileron arrière mobile, avec une ou deux zones par circuit, autorisé par temps sec et si l'on se trouve à moins d'une seconde de la voiture devant nous) qui me permet de rester au contact et de dépasser Maldonado (Lotus - Renault) pour le gain de la 14 eme place. J'essaye de rester au contact du 13eme, mais c'est trop difficile. Derrière, je parviens à creuser lentement l'écart avec la Lotus, à raison de quelques dixièmes par tour.

Viens mon premier arrêt aux stands, vers le 18 eme tour (sur les 57). Je rechausse les même gommes, à savoir les plus tendres (le règlement oblige de changer de dureté de gomme au moins une fois dans la course), et surprise, j'ai gagné quelques places. Je suis maintenant 12eme, mais je soupçonne des abandons (confirmé à la fin, 3 voitures). Je gagne même une autre place avec les arrêts aux stands (stratégie différente). Je rentre aux stands vers le 40eme tour, pour changer à nouveaux mes pneus et passer les gommes plus durs. Je suis toujours 11eme, mais derrière ça remonte fort, et je perds un peu de temps en laissant passer les plus rapides. Sur la fin de course, c'est une Force India, celle de Pérez, qui me remonte comme une fusée. Je le contiens quelques tours, mais son DRS aura raison de moi dans la ligne droite des stands. Une belle manœuvre de sa part (ou devrais-je dire de l'IA), en me restant à ma gauche (donc à l'extérieur) au premier freinage, côte à côte, mais comme vient ensuite une plus longue courbe à gauche, il est bien placé et son moteur Mercedes fait le reste.

Je termine la course 12eme, en ayant rempli mon objectif "obligatoire" qui était d'être au minimum 15eme. J'étais pas loin des points ! Si je parviens à en marquer quelques un dans la saison, ce sera excellent.

La prochaine, c'est en Malaisie ... Là-bas les voitures motorisés par Mercedes seront avantagés, mais le DRS et l'aspiration permettront de bien se battre, du moins je l'espère.

Je n'ai pas pris de photos (j'en ferais, histoire d'illustrer), mais voici le test JVC : http://www.jeuxvideo.com/articles/0002/00020001-f1-2014-test.htm

Et l'essai d'Inside Sim Racing :

Il paraît que Codemasters est déjà sur F1 2015, qui sera next-gen, avec un nouveau moteur de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff

MessageSujet: Re: F1 2014   Dim 19 Oct 2014 - 11:22

Seconde course désastreuse en Malaisie, sur le circuit de Sepang. De la pluie, aucune motricité même en pneus pluie, l'IA me mettait cher en accélération ... Même mon co-équipier. Le comportement est réaliste, mais l'IA a clairement un avantage par temps de pluie.

J'abandonne au 25eme tour, dernier avec bien trop de retard.

Troisième course sur Bahrein, les qualifs se sont bien passés, je suis passé en Q2, et qualifié 14eme.

J'ai commencé la course, très bon départ, et au bout de 2 tours je suis 4eme ! C'est quoi ce bordel ? Devant moi, Alonso (Ferrari), je suis dans le même rythme que lui (environ 2 secondes de retard), je suis mieux sur les freinages et certains virages, mais il a plus de motricité que moi, avec un châssis bien meilleur. Cependant, j'ai le même moteur donc en ligne droite je ne suis pas trop à la ramasse. J'enchaîne les tours qualifs, et je parviens au bout d'une dizaine de tours à être à moins d'une seconde et donc, dans la possibilité d'activer mon DRS. Premier essai, je suis encore un peu trop loin pour doubler, mais ça me permet de me rapprocher. Au second essai, j'arrive juste derrière lui au moment de freiner, mais je freine plus tard et plus fort : me voici 3eme ! Avec un superbe dépassement.

Derrière, il y a toujours Alonso, mais avec une Williams et une Mercedes. Arrive enfin mon premier arrêt au 18eme tour. Je passe les pneus à gommes medium (les prime, donc les plus durs disponible) pour effectuer un plus long relais où je passerais les gommes tendres (option) pour la fin de course.

Je suis ressorti juste devant le groupe Ferrari / Mercedes / Williams. J'ai sauvegardé à la fin du tour, il me restera plus qu'à les retenir le plus longtemps possible, l'objectif étant de marqué des points (mon objectif obligatoire est d'être au moins 14eme, ça devrait le faire ...)

Bon j'avoue, ce n'est pas très réaliste d'être 3eme avec une Marussia. Il me faudra encore ajuster les paramètres.
oRO_JAo
Admin
Admin

ID SEN : Veilside_RS

MessageSujet: Re: F1 2014   Dim 19 Oct 2014 - 13:26

Est ce qu'il est réaliste ce F1 14 ?

Staff
Staff

MessageSujet: Re: F1 2014   Dim 19 Oct 2014 - 14:14

oRO_JAo a écrit:
Est ce qu'il est réaliste ce F1 14 ?

Tu n'as pas tout lu ? Razz

On va dire qu'il est fidèle à la réalité. Moteur turbo qui a du couple, pneus qui n'ont pas une adhérence exceptionnelle, aéro un peu limité par rapport aux années précédentes, et performances des monoplaces respectées (On sent une belle différence entre les écuries de pointe et celles de fond de classements).

Étant fan de F1, j'aime bien ce jeu, même si ce n'est pas une simulation pure. Ça me change un peu d'iRacing ...
oRO_JAo
Admin
Admin

ID SEN : Veilside_RS

MessageSujet: Re: F1 2014   Lun 20 Oct 2014 - 6:48

Non je n'est pas tout lu effectivement,hier j'était HS Chaud

MessageSujet: Re: F1 2014   

F1 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1