Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.

Team-R

Simulation auto

Page d'accueilAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[iRacing] Lotus 79

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fend
Admin
Admin

MessageSujet: [iRacing] Lotus 79   Dim 16 Nov 2014 - 6:19

Pour Motard qui aime cette auto et cherche un peu sa série, je fais un petit retour rapidement de ma première semaine en Lotus 79.

Tout d'abord un petit rappel de ma découverte avec l'auto que j'avais fait dans la section Warm-up réservée aux iRacers :
Fend a écrit:
Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous ayez le son et la dynamique de l'auto...

J'ai encore du mal à la maintenir à la limite sans sous-virage, mais on vois dans 2~3 virages comme elle est capable d'enrouler ! C'est juste une manœuvre infiniment précise et délicate à réaliser. Ca rla monoplace est ultra réactive à la moindre injonction, tout est instantané... Mais quand on y arrive WOW !! Les sensations d'être Jim Clark ou Senna, c'est de la folie !!

Le freinage dégressif doit se faire très tôt et dans cette phase d'inscription en virage le moindre coup de volant reste très délicat. En virage tout se fait au pieds droit sur l'accélérateur car les transferts de charges sont instantanés, très efficaces et le frein moteur très puissant dans les tours. Comme si on était en équilibre sur le filet de gaz, un peu plus de gaz et on sous-vire, un peu moins et on plante le train avant. En cela, la SRF et la Skip Barber étaient pour moi un passage obligé avant de conduire cet engin de l'enfer ^^

Le moteur, parlons-en ! 11.000 trs/min, un V8 de course avec les ITB qui dépassent dans le dos du pilote et LA sonorité typique des F1 de mon année de naissance ! La motricité phénoménale lui fait honneur, tout passe au sol tant l'accélération est progressive et il faut vraiment accélérer brutalement et donner un coup de volant en plus, ou compter sur des irrégularités du tarmac pour arriver à la briser. Même en seconde.

Les vitesses de passage en courbe sont monumentales, il faut rester pourtant très progressif dans le volant ce qui nécessite une application et une concentration importante. Pareil pour la boite manuelle, les presque 500 ch du moteur catapultent l'auto si rapidement en sortie de virage et dans les lignes droite qu'il faut presque garder la main sur le levier de vitesse en permanence !

Les freinages sont si puissants qu'il ne faut pas espérer tomber les vitesses une à une, mais 2 par 2 ou carrément rentrer la vitesse adaptée en fin de freinage sans rétrograder plus tôt. Ainsi sur cette vidéo, au moment de la chicane précédent la ligne droite des stands, ça il faut faire un beau 5 -> 2 !

Et le tout sans aucune assistance, très très dur de freiner avec la précision nécessaire quand tout va si vite, les roues bloquent aussi vite que tout le reste, et à des vitesses pareilles bloquer les roues une fraction de seconde et vous prenez quelques dizaines de mètres dans la vue !

Assez palabré, voici les images et le son !

J'ai encore progressé dans ma découverte de l'auto après ça, quand j'ai entamer les choses sérieuses et j'aurai beaucoup à en dire ! Mais j'y reviendrais plus tard par manque de temps. Elle s'est révélée bien plus passionnante que je ne le pensais. Notamment grâce à l'aéro, les paramètres réglables in-car et l'immense quantité de carburant qu'il faut embarquer pour des courses de presque une heure d'une traite !

Parlons de la course plutôt que de l'auto : je n'ai jamais vu des courses aussi propres de ma vie. Il y a très peu de participation donc les courses officielles se concentrent les jeudi et vendredi en début de soirée. Et il y a des écarts de niveau important, mais un tel respect des drapeau bleu et jaunes, jamais vu ça !

Les types plus lents restent bien sur leur trajectoires et t'indiquent quand passer si tu ne tentes pas le diable. Et quand tu dépasses il relâchent les gaz pour faciliter la manœuvre...

Autre choses, tout le monde s'assure bien de ne gêner personne avant un retour en piste, ou quand il y a un tête à queue ils bloquent les roues au lieu de sur-piloter dans des comportement imprévisibles. Donc tu les évites sans mal.

J'ai jamais eu le temps de faire un débrief de ma première course, mais c'était un grand moment et je me suis surpassé pour une course d'un heure d'un tel niveau. Les débuts étaient bien mouvementés sur les 10 premiers tours, pas mal de dépassements : parti 6ème je rejoins la 3ème place avant de chutter 11ème à cause d'une sortie de piste puis j'ai remonté doucement jusqu'à la 5ème place ! Mais sur les 39 tours suivants, c'était de l'endurance, une épreuve de mental sans un seul arrêt aux stands avec des batailles à distances.

J'ai fais un très bon résultat : http://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?&subsessionid=12181898&custid=148851
6ème mais sans une petite erreur à la fin, je finissais 4ème, c'est c'est vraiment passer à peu de choses !
Gains de SR +0.18 et iR +42 !

Et ce malgré 2 sorties de pistes et quelques petites erreurs - et je ne peux m'en prendre qu'à moi pour ces erreurs -

Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Kutiva
Staff
Staff

MessageSujet: Re: [iRacing] Lotus 79   Dim 16 Nov 2014 - 11:17

10 incidents et tu gagnes du SR Surprised Et l'autre derrière, 14 incidents et idem !

Bravo Fend, beau résultat !

Ça fait plaisir de lire ce résumé et de voir que les autres ont été très clean en piste.
Fend
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [iRacing] Lotus 79   Dim 16 Nov 2014 - 17:09

Ben oui, le nombre d'incident est rapporté au nombre de virages pour calculer le SR et sur une piste qui tourne beaucoup sur une course de 50 minutes, 10 incidents, ça reste modéré. Wink

the-motard-80
Team R
Team R

ID SEN : the-motard_80 (christophe)

MessageSujet: Re: [iRacing] Lotus 79   Lun 17 Nov 2014 - 10:56

je vais attendre la prochaine course pour me lancer et voir ce que sa donne car cette semaine sa ce passe a mount panorama et ces trop risquer pour une première surtout vue tous ce que j'ai déjà perdu en m’entêtant bettement sur la manche SRF ou je n'ai vraiment pas eu de chance. sinon il et vrai quelle et plaisante a conduire, surtout avec cette sonorité

Admin

MessageSujet: Re: [iRacing] Lotus 79   Lun 17 Nov 2014 - 11:25

Cool, ben j'essaierais de participer la semaine prochaine pour qu'on court ensemble

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [iRacing] Lotus 79   

[iRacing] Lotus 79
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1