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 [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1

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Kutiva
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MessageSujet: [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1   Sam 9 Juil 2016 - 11:48

J'en parlais il y a quelques jours sur le topic d'iRacing, je me suis décidé à faire une course en F1 ce week-end.


Je suis déjà loin d'être le plus rapide en Skip Barber, Star Mazda ou Formule Renault 2.0, donc c'était vraiment pour l'expérience, et ressentir un peu les effets d'une catégorie qui me passionne plus que tout autre, la F1.


Avant tout il faut bien se renseigner sur le fonctionnement de la voiture, du moins les bases. C'est un moteur hybride, on récupère de l'énergie sur les freinages et sur le turbo, pour ensuite le restituer sur les phases d'accélérations. On a accès à 14 modes pour la restitution, aussi appelé "déploiement". Plus le chiffre est faible, plus on restitue de l'énergie, donc la batterie se décharge plus rapidement. Sur le mode 1, on fait environ 2 tours à fond. Idéal pour les qualifications (2 tours) ou quand on doit attaquer au maximum.


On peut aussi jouer sur beaucoup d'autres paramètres : quantité de récupération sur les freinages / MGU-H (turbo), à quel pourcentage de la pédale de frein ça récupère, à quel pourcentage de la pédale de frein on atteint les 100% de frein arrière (brake-by-wire), etc, etc ... Moi je ne modifie que le déploiement du MGU-K (moteur électrique).


On peut aussi programmer une touche pour bénéficier d'un déploiement total et immédiat. Par exemple, vous êtes en mode 8 pour récupérer de l'énergie, mais un adversaire vous attaque ou vous devez l'attaquer. Vous pressez le bouton programmé et le MGU-K envoie toute sa puissance, comme si vous étiez en mode 1. On se rend alors compte à quel point la batterie se vide rapidement dans ce mode. Bien évidemment, lorsque vous êtes en mode 1, c'est inutile.



Bref, passons à ma course.



Je me qualifie 13ème (sur 13 ). Je gagne deux places au départ, j'arrive à suivre, mais au bout de deux tours les autres prennent leur rythme et je me fais larguer. J'aurai une belle bataille pendant une bonne partie de la course avec Kyle, il restera derrière moi sans pouvoir me doubler. C'était très intéressant de gérer son énergie pendant la bataille, en général je restais sur un mode pas trop gourmand (5/6, 8 lorsqu'il fallait vraiment remplir la batterie en 1 ou 2 tour(s)), et dès qu'il était trop proche, je mettais un coup de "boost" pour rester à l'abri. Avec le DRS, c'est pas facile de garder votre adversaire derrière vous.


Viens l'arrêt aux stands pour changer les pneus, il s'arrête un tour avant moi. Bon, il me reste environ 50% de batterie, je décide de passer en mode 1 et sortir la grosse attaque pour éviter de me faire doubler aux stands. Je m'arrête, le changement des pneus est très rapide (environ 3 secondes) et je repars juste devant Kyle.


La différence avec les pneus neufs est flagrante. On ne s'en rend pas bien compte vu que l'usure est progressive (mais HS en 16/17 tours tout de même), mais dès qu'on chausse les gommes neuves, on retrouve une voiture très vive et sans sous-virage.


Mais Kyle finira par me doubler grâce au DRS, j'aurai bien résister.


La fin de la course sera bien calme, et je termine 11ème, dernier des pilotes encore en piste.


http://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?subsessionid=17190189&custid=148327&SessionType=TargetedSession


Le rythme est incroyable, je prends 2 secondes sur mon meilleur tour par le 2ème, et quasiment 3 secondes par le premier. Néanmoins, j'ai réussi à tenir les 40 tours de la course sans grosse faute, quelques blocages de roues et quelques points de corde loupés, mais pas de tête à queue ni de sortie de piste, ni accrochage.



Deux screenshots, sur le premier on voit l'affichage pour l'essence, qui s'affiche à chaque début de tour :





Sur la deuxième, l'affichage classique, avec notre avance ou retard sur notre meilleur tour, notre dernier tour, le rapport engagé, le régime moteur, la balance des freins, le mode MGU-K (F03 ici) et le pourcentage de la batterie :






J'ai également pris une vidéo, la fonction de capture d'écran / vidéo intégré à iRacing est très bien.

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Fend
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MessageSujet: Re: [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1   Lun 11 Juil 2016 - 6:40

Super, merci pour ce CR / 1er contact ! Très plaisant à lire

Je penses qu'une voiture comme ça doit vraiment s'apprendre sur un championnat complet, c'est pas en une course que tu pourras être performant et c'est d'autant plus passionnant !

Rappels-nous ce qu'est le DRS ?
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Kutiva
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MessageSujet: Re: [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1   Lun 11 Juil 2016 - 13:25

Oui, vu que cette saison je pourrai pas tout faire en FR 2.0, je reste sur la F1 pour mieux comprendre comment ça fonctionne. Là j'avais beau avoir un setup du forum officiel, le gars n'a pas non plus fait quelque chose de pousser : l'hydraulique des amortisseurs étaient sur 5 partout, comme le baseline. Sur une F1 le setup fait beaucoup ...



Le DRS, c'est une aide au dépassement. Drag Reduction System.


Tu as une zone (ou plusieurs) sur le circuit où tu peux utiliser le DRS. Une zone de détection qui va mesuré l'écart entre toi et la voiture de devant, et si l'écart est inférieur à 1 seconde, tu pourras l'utiliser dans la zone d'activation (une ligne droite).


Le flap de l'aileron arrière est alors tiré par un vérin, et au lieu d'être braqué pour avoir un maximum d'appui, il se met à plat pour réduire l'appui. Sur les circuits comme Monza ce n'est pas forcément un gain énorme puisque les ailerons sont déjà débraqué au maximum, mais sur des circuits sinueux où l'appui est énorme, tu peux gagner énormément, jusqu'à 30-40 km/h.


Il est autorisé en qualif.






Le soucis c'est que les dépassements deviennent trop facile. Le pilote devant ne peut rien faire, la différence de vitesse est trop importante.


Il y a déjà eu des soucis au début du DRS, l'aileron restait parfois bloqué, en position fermé ce n'est pas grave, juste pénalisant, mais en position ouvert c'est très dangereux. Imagine à Suzuka par exemple, ligne droite des stands, DRS on, tu vas pour rentrer dans le premier droit rapide et l'aileron arrière est ouvert ... L'arrière part immédiatement. D'ailleurs plusieurs pilotes se sont fait surprendre à cet endroit, car on ne freine pas avant de rentrer dans le virage, du coup le DRS reste ouvert à moins de le fermer manuellement avec le bouton du volant.


Sans oublier que l'air met un petit laps de temps pour "raccrocher" sur l'aileron, il ne faut donc pas solliciter le train arrière au moment où il se referme (c'est rare mais ça arrive).





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Fend
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MessageSujet: Re: [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1   Mar 12 Juil 2016 - 10:35

Merci pour l'explication, je me rappels bien du DRS maintenant, mais j'avais complètement oublié que l'écart avec le prédécesseur était pris en compte pour rendre possible son activation !

Je comprends mieux ta situation Wink
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MessageSujet: Re: [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1   

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