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 Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation

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Fend
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MessageSujet: Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation   Ven 17 Déc 2010 - 9:51

Bonjour à tous,

Tous les évènements (libres ou officiels) organisés via notre forum vous imposent ces règles de bonne conduite. Dans les grandes lignes se sont les mêmes que dans la vraie vie. Ces règles sont prioritaires sur les règles intégrées aux jeux eux-même. iRacing sanctionne les contacts par exemple, mais entre membre Team-R le respect doit aller plus loin :


Pas de raccourcis
Ne coupez pas les chicanes et ne prenez aucun raccourcis du même genre.

Evitez les contacts
Ne poussez pas les autres concurrents ou ne vous appuyez pas sur eux pour prendre vos virages plus rapidement !
Attention également de ne pas pousser sur les freinages tardifs ! Quand vous faites un freinage tardif, ne rester pas dans l'axe de celui qui vous précède !

Ne provoquez pas de sortie de piste
Si un concurrent se retrouve sorti de piste par votre faute suite à un accrochage, attendez que celui-ci soit reparti et reprenez la piste derrière lui.

Ne gênez pas les autres concurrents
En cas de sortie de piste assurez vous de ne gêner personne pour retourner sur la piste, en cas de sortie des stands, tenez votre ligne. Dans le même objectif : il est interdit de s'amuser à drifter en course car les fumées et les trajectoires atypiques peuvent gêner d'autre concurrents (hors évènement drift bien entendu).

Ne coupez pas les trajectoires
Observez votre rétro, anticipez les dépassements et tenez vos trajectoires. Si quelqu'un vous double par l'intérieur vous pouvez lui fermer la porte mais laisser quand même la place pour qu'il passe : provoquer une collision en refermant trop brutalement la porte est anti-jeu et risque d'endommager les voitures des 2 concurrents !

Ne changez pas plus d'une fois de trajectoires en ligne droite
Il est interdit (et anti-jeu) d'empêcher la prise d'aspiration de vos adversaires en changeant sans arrêt de ligne. Assurez vous de ne pas changer de trajectoire + d'une fois dans les lignes droites.

Contact avec les éléments du décor interdits
Sauf accidentels évidemment. Lors de sorties de pistes, si vous touchez un obstacle arrêtez vous le plus rapidement possible et retournez sur la piste. Il est strictement interdit de s'appuyer sur les rails de sécurité pour aller plus vite avant de retourner sur la piste.

Laissez passer les plus rapides
Lors des sessions libre et time attack on-line, laissez passer les concurrents plus rapides que vous. De même, en course, assurez vous de ne pas gêner les concurrents qui vous rattrapent avec un tour (ou +) d'avance !

Usage du klaxon
L'usage du klaxon est autorisé dans deux cas :

  • Pour rappeler ces règles : un coup long.
  • Pour signaler un dépassement : deux coups brefs.


Usage de l'indicateur d'angles morts
N'hésitez pas à utiliser l'indicateur d'angles morts : il est très utile pour savoir si un adversaire est à coté de vous, et à quelle distance (flèches grises, oranges, rouges)

Usage du micro limité
L'usage du micro est autorisé (recommandé) durant les phases de qualification, avant et après les courses. Mais pendant la course tous les micros doivent être coupés - sauf mention contraire dans le topic de description de l'évènement - !


Tout manquement à ces règles de fair-play pourra faire l'objet d'alerte au prêt de nos modérateurs et sera tracé dans votre profil. Cela permettra d'offrir à nos membres le meilleure expérience possible.

Merci à tous.


Dernière édition par Fend le Ven 6 Fév 2015 - 5:24, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation   Jeu 21 Juil 2011 - 4:01

Sanctions

Au Team-R, on préfère la qualité à la quantité, nous seront donc très sévère avec nos membres en cas de manquement à ces règles de fair-play.

Chaque manquement à ces règles implique des avertissements, voici les sanctions applicables pour chaque avertissement :


  • 1er avertissement : possible disqualification d'un évènement.
  • 2nd avertissement : disqualification d'un évènement + inscription refusée sur tous les championnats jusqu'à nouvel ordre.
  • 3ème  avertissement : disqualification d'un évènement + inscription refusée sur tous les championnats jusqu'à nouvel ordre + inscription refusée sur le prochain évènement (tous types confondus).
  • 4ème avertissement : BANNISSEMENT du forum.


Le nombre d'avertissement sera inscrit dans le profil et affiché sous le pseudo du membre.

Les sanctions par défaut qui accompagnent les avertissements sont susceptibles d'être adaptées par l'organisateur en fonction de son évènement.

Au bout de 5 mois sans avertissements votre compteur d'avertissement peut être ré-initialisé ! C'est à vous d'en faire la demande aux administrateurs du site par MP.


Dernière édition par Fend le Ven 11 Oct 2013 - 7:53, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation   Jeu 21 Juil 2011 - 4:28

Recommandations pour les dépassements

Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous êtes débutants, voici quelques recommandations pour effectuer un dépassement proprement :


  • Ne doubler pas quand ce n'est pas possible : certaines portions sont trop serrées ou les trajectoires idéales de vos concurrents dans certains virages ne permettront pas un dépassement. Assurez-vous de pouvoir identifier clairement ces endroits pour vous interdire d'y doubler vos concurrents.
  • Identifier les endroits propices aux dépassements : sur un tracé il y a toujours des endroits plus propices que d'autres pour tenter des dépassements. Assurez-vous de les avoir repéré avant la course et privilégiez ces endroits pour vos dépassements.
  • Attendez le moment propice sans prendre de risques : si vous êtes plus rapide que celui qui vous précèdes, commencez d'abord par prévoir votre dépassement puis installez-vous tranquillement derrière lui sans trop le coller jusqu'à atteindre le lieu et le moment de l'attaque que vous aviez prévu.
  • Considérez le niveau de votre adversaire : si vous êtes derrière quelqu'un, ayez bien conscience de son niveau et de l'état de ses pneus avant de le coller de trop prêt. Pour ce faire prenez un temps d'observation pendant lequel vous tiendrez des distances de sécurité plus importantes. Attention surtout aux distances de freinages, certains freineront plus tôt que vous ne le pensez, donc préférez assurer en freinant plus tôt vous aussi ou en vous décalant de sa trajectoire plutôt que de provoquer un choc.
  • Signalez votre dépassement : n'hésitez pas à signaler votre dépassement par quelques brefs coups de klaxon. Dans un jeu vidéo la visibilité est réduite et il n'est pas possible pour le dépassé d'éviter une collision s'il ne vous a pas vu !
  • Ne pas tenter de dépassement si vous êtes trop loin derrière votre cible. A plus de 3~4 voitures de distance, appliquez-vous à vous rapprocher avant de tenter un dépassement ! Car même si ça parait faisable et que vous réussissez le meilleur freinage de votre vie, c'est aussi prendre beaucoup de risques de surprendre votre adversaire et de provoquer un choque. Vous remarquerez qu'on ne voit jamais un pilote faire ça dans la réalité à cause de ces risques.
  • Si vous suspectez un dépassement avant un virage, par prudence, ne resserrez pas trop votre trajectoire sur la corde mais laisser une petite marge dans le cas où votre successeur ai tenté un freinage tardif + intérieur. Mesure de prudence élémentaire quand on manque de visibilité au niveau de l'angle mort (normal sur un jeu vidéo). Précision : il n'est pas interdit de fermer les portes à vos adversaires, bien au contraire. Mais il ne faut pas la refermer trop tard parce qu'on a pas vu l'adversaire et provoquer ainsi un choque latéral !
  • Utilisez l'indicateur d'angles morts : n'hésitez pas utilisez l'indicateur d'angles morts, disponible dans les options de conduite. Il peut s'avérer très utile pour savoir s'il y a un adversaire à coté de vous (par exemple, lors d'un dépassement, ou au départ), de quel coté et à quelle distance (les flèches passent de grises, à oranges puis rouges)


Ce ne sont certes que des recommandations, mais il va de soi que ne pas les suivre implique de grands risques de transgresser les règles de fair-play et donc de recevoir un avertissement.


Dernière édition par Fend le Mar 5 Nov 2013 - 8:32, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation   Ven 25 Nov 2011 - 10:27

Les pièges à éviter

Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous êtes débutants, voici quelques recommandations pour effectuer un dépassement proprement :


  • Premier tour = pneus froids : lors des premiers tours de roues en course les concurrents sont assez rapprochés les uns des autres et les pneus sont froids. Attention, les freinages devront être déclenchés plus tôt qu'à vos repères habituels ! Pensez-y et ne rentrer pas dans votre prédécesseur car lui, il y pensera certainement !

  • Prise d'aspiration = changement de repères : attention quand vous prenez l'aspiration d'un concurrent, vous arriverez plus vite sur le virage suivant et votre repère de freinage ne sera plus bon. Ne risquez pas de rentrer dans votre prédécesseur et décalez votre trajectoire et/ou freinez plus tôt.


Dernière édition par Fend le Mar 5 Nov 2013 - 8:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Règles de fair-play, recommandations, sanctions et système de réclamation   Lun 11 Juin 2012 - 7:47

Système de réclamation

Nous ne faisons qu'une modération rapide par visualisation des replays, mais la fréquence des courses de nos championnats (toutes les semaines) et l'affluence de concurrents (+ de 16 par championnats) ne nous permet plus une modération exhaustive comme on faisait au bon vieux temps.

Aussi nous mettons en place un système de réclamations similaire au système de réclamation en vigueur en formule un.

Principes
  • Vous ne devez jamais porter d'accusations envers un autre membre de la communauté (qu'elles soient fondée ou non) hors du topic de réclamation de l'évènement concerné (ceci vaut aussi dans les salons on-line !).
  • Une réclamation ne signifie pas forcément que vous accusez quelqu'un de quoi que ce soit mais que vous souhaitez avoir l'avale des commissaires de courses. Tout ça dans l'intérêt du Team-R et de son évolution.
  • Tant que l'incident n'a pas fait l'objet d'une décision par un membre de l'équipe, l'accusé est présumé innocent !
  • Lors d'une réclamation, vous vous adresserez aux membres de l'équipe de Team-R directement et en aucun cas aux personnes impliquées dans l'incident.
  • Merci de rester courtois et d'employer des termes objectifs et clair pour décrire l'incident et ses conséquences.


Délais
  • Observez une prise de recul d'un jour + visionnage du replay avant de porter une réclamation (cela implique que les personnes n'ayant pas enregistré le replay ne pourront pas porter de réclamation, n'espérez pas qu'on vous mette un replay à disposition pour régler un litige)
  • La réclamation doit être exprimée dans les 4 jours après l'évènement, sinon elle sera classée irrecevable.
  • Dans le cadre d'un championnat, la réclamation doit être exprimée au plus tard 4 jours avant la course suivante du championnat.


Processus de réclamation
  • L'application des avertissements et la hauteur des sanctions ne seront définies que par les commissaires de course.
  • Pour formuler une réclamation allez dans la section réclamation du forum et dans le topic de l'évènement concerné puis remplissez le formulaires suivant :
    • Circuit / manche concernée :
    • Tour et n° du virage concerné (ou temps) :
    • Personnes impliquées :
    • Règle(s) de fair-play officielle(s) invoquée(s) :
    • Description de l'incident :
    • Conséquences de l'incident :
    • Autres remarque(s) (facultatif) :

  • En cas de problème dans cette procédure, veuillez contacter les commissaires de course en MP (exemple : vous pensez qu'il serait bon de modifier les règles de fair-play car vous ne trouvez pas de règle officielle à appliquer dans votre cas, vous ne trouvez pas le topic de l'évènement dans la section "Réclamations", vous n'avez pas les droits de poster une réclamation, ...)
  • Les réclamations qui ne respecte pas cette procédure seront irrecevables.
  • A partir de 3 réclamations clairement infondées vous vous exposerez à un avertissement et les sanctions qui en découlent (infondées = justifiées par de faux faits)


Le banc des accusés
  • Si vous faites l'objet d'une réclamation vous pourrez apporter votre version des faits directement à l'équipe du Team-R en adressant un MP au groupe "commissaires de course".
  • Le sanctionné sera informé de la sanction par MP et le staff fera le nécessaire pour qu'il comprenne la décision. En effet, le but est uniquement d'éduquer les comportements de nos membres pour améliorer l'expérience de jeu proposée sur Team-R et en aucun cas de punir des "contrevenants" ! Il faut donc que le sanctionné comprenne la sanction.
  • Après la prise de décision, en cas d'objection sur la sanction, l'accusé pourra demander une contre-expertise de la part d'un autre membre de l'équipe. Cette demande se fera en MP au groupe "commissaires de course" également et devra bien entendu être dûment argumentée.
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